Domaine des Trinités Simon Coulshaw
Ce domaine de 34 hectares se situe sur les coteaux schisteux des Cévennes. Il produit avec le respect des traditions tout en utilisant l'artisanat moderne.
Domaine Cauvy Sophie et Philippe Cauvy
En 1984, Pierre et Philippe Cauvy défrichent 7 hectares de garrigue pour y planter la vigne en amphithéâtre. Situé au cœur de l’AOC Faugères, le domaine Cauvy s’étend sur 20 hectares.
Voir la fiche du vigneronChâteau Laurens Stephan Montariol et Pierre Degroote
Depuis l’année de sa création en 2011, le Château Laurens fait rayonner Faugères dans le monde. Stéphan Montariol, Pierre Degroote et son fils Pierre-André y pratiquent une agriculture biologique et confrontent leurs opinions pour trouver ensemble les solutions de demain. Car élaboration de vins de terroir, agroécologie, commerce, communication : on n’est pas trop de trois pour être sur tous ces fronts. Rencontre avec Stéphan, un vigneron qui a les pieds sur terre et l’esprit ouvert.
Voir la fiche du vigneronChâteau de La Liquière Famille Vidal-Dumoulin
Château la Liquière s'étend sur 60 hectares en production en AOC Faugères. Chaque année, le domaine produit 10 vins différents. Leur encépagement rouge se compose de Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Pour les blancs, il s'agit du Grenache blanc, de la Roussane, du Terret et de la Clairette.
Domaine Ollier-Taillefer Françoise, Luc et Florent Ollier
Ce domaine familiale est situé au coeur du Languedoc. Exploité par un frère et une soeur, aujourd'hui le vignoble s'étend sur 36 hectares en AOC Faugères.
Château Grézan Jean-Louis et Fabien Pujol
"Domaine de Grézan : une histoire de famille"
Venez découvrir le Château de Grézan, édifice vigneron chargé d'histoire surnommé "Le Petit Carcassonne" ainsi que les vins de la famille Cros-Pujol.
La famille Pujol prendra le soin de vous recevoir afin de vous faire visiter sa vigne, son unité de vinification, son unité de mise en bouteille et sa cave. La visite se termine par une dégustation (AOP Faugères et IGP Pays d'Oc).
Clos Fantine Corine, Carole, Olivier Andrieu
Le domaine Clos Fantine rassemble 24 hectares. Il est crée par le père des propriétaire et travaillé déja "bio". Aujourd'hui les enfants travaillent toujours dans cette démarche naturelle.
Domaine Florence Alquier F.Alquier, D. Degros et F. Desplats
Ayant chacun roulé leur bosse dans des domaines professionnels très éloignés de la vigne et du vin, c’est en 2017 que Frédéric Desplats et Denis Degros se lancent, aux côtés de Florence Alquier, dans une grande aventure : celle de la création, dans le Faugérois, du Domaine Florence Alquier.
Voir la fiche du vigneronDomaine Pèira Levada Alexandre Durand
Fils de vignerons bergeracois, c’est en Faugères qu’Alexandre Durand décide de créer le Domaine Pèira Levada en 2018. Passionné de vignes, de vin, de nature, il nourrit l’ambition d’y élaborer des vins naturels d’excellence. « Risqué », pensent certains. Mais le jeune vigneron n’en démord pas : le jeu en vaut la chandelle.
Voir la fiche du vigneronMas des Capitelles Jean, Cédric et Brice Laugé
Le Mas des Capitelles s'étend sur 24 hectares de vignes constituées de Carignan, Mourvèdre, Grenache, Syrah et Cinsault. Les vignerons proposent une agriculture biologique et en biodynamie.
Château de Ciffre Miren et Nicolas de Lorgeril
Domaine viticole de 70 hectare au coeur de la garrigue et de la pinède. Il contient 3 appellations d'origine contrôlée : Faugères, Saint Chinian et Coteaux du Languedoc.
Domaine Valambelle Famille Abbal
Ce domaine viticole s'étend sur 23 hectares en Appellation Faugères. Le vignoble est au milieu de la nature à la végétation méditerranéenne.
Voir la fiche du vigneronDomaine Léon Barral Didier Barral
Le vignoble de 25 hectares s'enracine dans les coteaux schisteux et pentus. le Hameau de Lentheric est situe au pied d'une colline couverte de chenes verts. en bordure des maisons commence la mer des vignes
Photographe : David Puech
Voir la fiche du vigneronDomaine Bois de Rose Jean-Luc Maraval
Voir la fiche du vigneronAbbaye Sylva Plana Nicolas Bouchard
Ce domaine regroupe 54 hectares de vignes réparties entre cépages à vin rouge (Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre) et à vin blanc (Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino and Viognier). Les propriétaires du domaine travaille dans le respect de la nature et de la qualité grâce à des pratiques biologique et bio dynamique.
Voir la fiche du vigneronDomaine du Rouge Gorge Philippe Borda
Le domaine du Rouge gorge à été crée en 1982 par Alain Borda, aujourd'hui le vignoble s'étend sur 40 hectares sur des sols schisteux et pentus.
Voir la fiche du vigneronDomaine de La Reynardière Pierre et Jean Michel Mégé
Le domaine de la Reynadière est un regroupement familial. Il s'étend sur 75 hectares de vigne dans les village d'Autignac, Laurens, Magalas, Muriel les Béziers et Saint Génies de Fontedit. Le domaine produit environ 4 000 hectolitres.
Voir la fiche du vigneronDomaine Raymond Roque & fils Marc Roque
Cette exploitation familiale depuis 2 siècle est transmise de père en fils. Le domaine situé à Cabrerolles, il est implanté en appellation Faugères contrôlée et en agriculture biologique depuis 1999. Le vignoble veille à une vinification traditionnelle et en un élevage soigné dans une cave creusée à un flanc de montagne. Cela permet d'atteindre une réelle qualité.
Voir la fiche du vigneronDomaine de l'Ancienne Mercerie Nathalie et François Caumette
Ce vignoble familiale exploite aujourd'hui 16 hectares de Syrah, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre et Merlot sur les terroirs des AOP Faugères et Coteaux du Languedoc.
Voir la fiche du vigneronDomaine Sylvain Mas Thierry Dalmas
Voir la fiche du vigneronMas Gabinèle Thierry Rodriguez
Le Mas Gabinèle est un vignoble implanté en AOC Faugères. Situé dans l’agglomération de Laurent, ce Mas s’étend sur 20 hectares de vignes réparties sur 3 principaux ilots : La Pataque (1,80 ha), Les Prés-Lasses (2,80 ha) et La Rouirède (14 hectares).
Leur encépagement est constitué de Syrah, Grenache, Iledonner pelut, Carignan et Mourvèdre mais aussi du grenache gris venant de quelques vieilles vignes plantées en 1958.
Le Mas Gabinèle respecte l’environnement et la biodiversité afin d’obtenir des raisins de qualités. Ces pratiques respectueuses ont permis au vignoble de recevoir la certification « Haute Valeur Environnementale » en 2016.
Voir la fiche du vigneronChâteau des Peyregrandes Marie-Geneviève Boudal
Ce domaine comprend 25 hectares regroupant des vieilles vignes de Carignant de plus de 60 dix ans sur les schistes de coteaux de "Serre". Aujourd'hui les propriétaires perpétuent la tradition mise en place depuis la fin du XIXème siècle. Leur exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique « ECOCERT ».
Voir la fiche du vigneronChâteau Chênaie Famille Chabbert
La famille Chabbert est une famille vigneronne depuis 5 générations.
L'encépagement du domaine est très varié : Roussanne B, Rolle B (ou Vermentino B), Viognier B et Marsanne B pour les vins blancs, Cinsault N, Syrah N, Grenache N, Carignan N et Mourvèdre N pour les vins rosés et rouges.
Les vignes sont travaillées dans le respect de la nature et du consommateur. Les vendanges sont manuelles : les raisins sont cueillis à maturité optimale, sont triés puis égrappés.
Les Crus Faugères - Mas Olivier Cave coopérative
Voir la fiche du vigneronMas d’Alezon Catherine Roque
Situé sur le terroir le schistes le plus haut de l'appellation, le Mas d'Alezan est dirigé en biodynamie par Catherine Roque. Les vins sont produit de la manière la plus naturelle avec le minimum d'intervention humaine.
Voir la fiche du vigneronDomaine du Causse Noir Jérôme Py
Domaine familiale dont le but est l'excellence. Les vignes sont situées entre 220 et 380 m d'altitude. Elles sont conspuées de cépages traditionnels languedociens.
Domaine de L'Arbussele Sébastien Louge
Crée par Sébastien Louge, le domaine recouvre 9 hectares de vignes composés de Syrah, Grenache, Carignan et Mouvèdre implantés sur un grand terroir de schiste entre 200 et 300 mètres d’altitude.
Voir la fiche du vigneronDomaine de Fenouillet Famille Jeanjean
Le domaine de Fenouillet s'étend sur 77 hectares sur un relief de collines et de vallées étroites. Le vignoble est doté d'une situation idéale sur le plus hauts couteaux de l'appellation Faugères.
La Grange d’Aïn Cédric Saur
Passionné et engagé, il suit ses convictions intimes – la bio, le vin naturel –, mais il n’en est pas moins conscient de l’extrême complexité à laquelle les vignerons et les agriculteurs sont confrontés de nos jours. Car la vérité - celle de la nature, celle de la science, celle du vin – n’est jamais « une », ou valable en tout lieu en tout temps et pour tout Homme. Alors il refuse le manichéisme diabolisant et les simplifications clivantes. Rencontre avec Cédric Saur, un vigneron pour qui la vérité est donc avant tout « dans l’instant ».
Voir la fiche du vigneronDomaine Saint Martin d’Agel Famille Lugagne Delpon
Depuis 2 siècles le domaine appartient à la même famille de vignerons passionnés. Le domaine s'étale sur 31 hectares de vignes et d'oliviers. Les vins de Saint-Martin d’Agel sont originaux, uniques et à la quête incessante de qualité.
Voir la fiche du vigneronDomaine Les Serrals Chloé Barthet et Frédéric Almazor
« Il n’y a pas de chemin, le chemin tu le fais en marchant » : cet aphorisme d’Antonio Machado illustre bien le parcours de Chloé et Frédéric, « néo-vignerons » que rien ne prédestinait à cette voie. C’est en effet sur la route du vin que ce jeune couple à l’énergie et à la joie de vivre contagieuses a trouvé son bonheur. Une route qui les a conduits jusqu’en Faugères où ils s’installent en 2016.
Voir la fiche du vigneronDomaine Balliccioni Véronique et André Balliccioni
le Domaine Balliccioni existe depuis 1998. Il s'étend sur 13 hectares implanté sur des sols schisteux. L’encépagement est constitué des cépages traditionnels de l’appellation Faugères : carignan, syrah, mourvédre, grenache, cinsault.
Domaine Bardi d'Alquier Sophie et Thibaud Bardi
Depuis 1870 la propriété appartient à la famille Alquier. Dès 1910 leur grands-parents ont augmenté sa superficie pour qu’en 1955 Gilbert Alquier, son père commence à entreprendre un long et fastidieux travail de restructuration à savoir, planter en 1962 les premières syrahs à Faugères. Cépage noble qui donnera quelques années plus tard l’élégance et la finesse aux assemblages réalisés.
Domaine Pastor Florian Pastor
Voir la fiche du vigneronDomaine du Météore Paul Jarman & Paul Jenkins
Le domaine est situé à Caberolles, village au pied des Cévennes dans l'Hérault. Les vignes sont plantées dans la garrigue, sur les coteaux argile-calcaire. Le domaine doit son nom à un cratère de 220 mètres de diamètre rempli aujourd’hui d’alluvions qui aurait été provoqué par la chute d’une météorite il y a plus de 10000 ans.
Voir la fiche du vigneronLe Mas Lou Olivier Gil & Adèle Arnaud
Planté sur les coteaux schisteux, le vignoble s'étend sur 8 hectares de vieilles vignes. Les vignes se trouvent entre 200 et 400 mètres d'altitude ce qui apportent aux vins fraîcheur et finesse.
Domaine Schisterelle Céline Cabanel
La propriétaire Céline Cabanel vignifie depuis des année dans sa cave. Elle exploite son domaine tout en respectant l'environnement. Le domaine propose des cuvées exclusivement féminines réalisées par les oenologue Céline et Sabine.
Voir la fiche du vigneronLa Graine Sauvage Sybil Baldassarre
Elle a parfois douté du fait d’avoir sa place dans le monde viticole, mais ses premières expériences au contact de la bio et des vins naturels l’ont convaincue du contraire. Elle n’a pas toujours été sûre d’avoir un jour envie de s’enraciner quelque part, mais sa découverte de Faugères, terre de nature et de liberté, lui a donné envie d’y rester. Devenue « gardienne de vignes », elle y élabore des vins blancs et des vins blancs exclusivement. Alors si le nom qu’elle a choisi pour son domaine est un hommage à toutes les femmes qui se sont battues pour exister là où on ne les attendait pas, « La Graine Sauvage », c'est aussi elle : Sybil Baldassarre.
Voir la fiche du vigneronChâteau des Estanilles Julien Seydoux
Voir la fiche du vigneronChâteau des Adouzes Jeanne et Olivier Coste
Issus d’une longue lignée de vignerons établie entre Béziers et Pézenas, Jeanne et Olivier Coste s’unissent en 2018 et acquièrent le Château des Adouzes en AOP Faugères. Objectif : faire croître une nouvelle branche sur l’arbre de l’histoire viticole familiale – la leur – tout en continuant à prendre soins des racines qui le portent. Résolument tournée vers l’avenir, la neuvième génération de la famille Coste considère en effet qu’elle a à concilier le meilleur de ce qu’offrent traditions et modernité.
Voir la fiche du vigneronDomaine Frédéric Brouca Frédéric Brouca
Originaire de Normandie où les pommiers sont rois, sa route aurait pu être celle du cidre. Ou celle de la finance dans laquelle il esquisse même quelques pas. Mais, au fond, Frédéric Brouca l’avait pour ainsi dire toujours su : c’est la route du vin qu’il devait suivre. Aussi riche que sinueuse, elle passe notamment par le Canada, mais c’est en Faugères qu’elle le conduit. En 2013, il y réalise son rêve en acquérant les plus vieilles vignes bio de l’appellation. Sa quête : élaborer des vins vivants et vibrants, forts en émotion.
Voir la fiche du vigneronChâteau Anglade Antoine Rigaud
Faugères, c’est son pays : il n’y a pas d’autre endroit sur terre où il aurait souhaité vivre et exercer le métier de vigneron. Car les vins que le terroir d’ici marque de son sceau sont ceux qu’il aime. Alors de l’agriculture biologique à son engagement dans le collectif Les Enherbeurs, il fait tout pour le préserver. Rencontre avec Antoine Rigaud.
Voir la fiche du vigneronDomaine Cottebrune Pierre Gaillard
A 12 ans, Pierre Gaillard s'amuse à labourer des vignes avec un cheval. Aujourd'hui, Pierre Gaillard est à la tête de 77 hectares de vignes, tous domaines confondus.
Voir la fiche du vigneronDomaine Binet-Jacquet Olivier Binet et Pierre Jacquet
Olivier Binet et Pierre Jacquet, passionnés par les vins de terroir authentiques se sont lancés dans l’aventure en 1999 et ont créé leur propre domaine. Ils ont choisissent de limiter la taille de notre domaine à une taille humaine et à une superficie modeste de 9 hectares de vignes.
Ils ont planté la grande partie de leur vignoble eux-mêmes entre 2002 et 2007, et ont complété avec des vieilles vignes. C’est depuis 2012 que toutes leurs vignes sont en production.
Voir la fiche du vigneronDomaine La Folie Vigneronne Anne-Sophie Raifaud
Forte de ses 15 années d'expérience dans le commerce du vin, Anne-Sophie se passione pour la viticulture et l'oenologie et décide de se former au métier de vigneronne. Après l'obtention de son BTS Viti-Oeno, elle travaille dans plusieurs domaines du Beaujolais et du Languedoc afin d'approfondir ses connaissances et savoir-faire à la vigne et à la cave.
En 2022, elle rencontre, un peu par hasard, Véronique et André Balliccioni. Coup de cœur immédiat. L'amour des propriétaires pour leurs vins se transmet naturellement. Anne-Sophie entraine sa tribu dans cette folle aventure, s'installe à Autignac et reprend le Domaine Balliccioni: Le Domaine La Folie Vigneronne est né.
Voir la fiche du vigneronDomaine Montgros et Mas Angel Maxime Sécher
Depuis sa plus tendre enfance dans le Muscadet, Maxime Sécher n’a qu’une seule certitude : il veut devenir vigneron. Comme son grand-père mais aussi comme ce voisin qu’il considère un peu comme son grand frère : Laurent Bouchaud du Domaine du Bois Joly. Arrivé en terre Faugèroise en 2010, c’est en 2019 que ce jeune père se lance dans sa grande aventure viticole en reprenant le Domaine Montgros et le Mas Angel grâce Terra Hominis.
Voir la fiche du vigneronDomaine Saint-Antonin Frédéric Albaret
Le domaine familial de 26 hectares est situé dans l’aire d’appellation Faugères. Il produit quatre vins authentiques qui reflètent ce magnifique terroir de Faugères : Les Jardins (en rosé et en rouge), Lou Cazalet et Magnoux en rouge.
Voir la fiche du vigneronDomaine Epid'elle Jérôme Vialla
Voir la fiche du vigneronDomaine Prés Lasses Boris et Denis Feigel
Domaine des Prés Lasses représente 30 hectares dont 26,5 en production. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique.
Domaine de Cébène Brigitte Chevalier
En 2007, Brigitte Chevalier fait l'acquisition de ses premières parcelles de vigne à Faugères. Son terroirs est exceptionnel avec des vignes orientées au nord, une géologie unique, des cépages authentiques, enracinés sur des hauteurs balayées par le vent.
Voir la fiche du vigneronMas Nicolas Nicolas Maury
Le Mas Nicolas est dirigé par Nicolas Maury, le plus jeune vigneron de l'appellation Faugères. Son père lui a partagé la passion et l'amour du travail de la vigne.
Voir la fiche du vigneronDomaine La Sarabande Isla et Paul Gordon
Paul et Isla Gordon propriétaire du domaine, ont réalisé leur rêve de produire des vins robustes et durables. Ils utilisent de l'engrais organique afin de reconstituer les sols. Les vendanges se font à la main et la mise en bouteille est non filtrés, non raffinés.
Voir la fiche du vigneronChâteau de Sauvanès Famille Vallat
La Famille Vallat cultive la vigne depuis 1830. Aujourd'hui la famille est présente sur trois terroirs des plus prestigieux en Languedoc. Jean François Vallat apporte tous les soins à ses vignes tout en veillant à l'impact sur l'environnement.
Mas Onésime Olivier Villaneuva
Le mas Onésime est situé à la Liquière, un hameau de l'Appellation Faugères. Le Mas s'étend sur 7 hectares exposés en pleins sud à 300m d'altitude.
Château Haut-Lignières Jérôme Rateau
Jérôme Rateau passionné de vin découvre un incroyable potentiel des schiste de la région en 2007. Aujourd'hui il tire le meilleur de ces sols riches et généreux.
Voir la fiche du vigneronDomaine de la Tour Penedesses Alexandre Fouque
Le domaine de la tour Penedesses est présent depuis onze générations, aujourd'hui il est entretenu par le vigneron Alexandre Fouque. Ce vignoble est situé à plus de 80% en coteaux et à le privilège d'être présent sur de multiples appellations : AOC Faugères, AOC Coteaux du Languedoc, Vin de Pays D'Oc.
Voir la fiche du vigneronDomaine de Monthélys Henri Monteux
Citadin parisien, imprimeur de métier, c’est sur le tard qu’Henri Monteux fait le grand plongeon dans l’univers viticole. Deux ans après son installation en Faugères, et malgré une année 2018 qui en aurait découragé plus d’un, il considère au contraire qu’il est en train de vivre son rêve. Son objectif : élaborer des vins bio, aux expressions authentiques, reflets de ce terroir de schistes colorés et de nature préservée.
Voir la fiche du vigneronL'Eden Laurentien
Propriétaire : Christelle et Valérie
Village : Laurens
Adresse : 15 bis, Rue des Granges
Information sur le gîte :
- Gîte rural haut de gamme de 2 à 6 personnes
- Gîtes de France 4 épis
- Piscine privatisée & SPA
Contact :
Tel : 06 60 41 33 53
Mail : chris.val@live.fr
Gîte de la famille Andrieu
Propriétaire : Famille Andrieu
Village : Cabrerolles
Adresse : Place de La Liquière - La Liquière
Information sur le gîte :
- batisse en pierre
- 6 personnes
- 3 épis
Contact :
Tel : 04 67 90 20 89
Mail : corine.andrieu@laposte.net
Fontanilles
Propriétaire : Mme Séverine Saur
Village : Cabrerolles
Information sur le gîte :
- Gîte Vigneron
- 4 à 6 pers
- 3 clés vacances
Contact :
Tel 1 : 04 67 09 35 84
Tel 2 : 06 12 10 18 30
Mail : sevsaur@gmail.com
Pic de la Coquillade
Départ: Eglise de Cabrerolles
- Entre le cimetière de l’église (panneau de départ), prendre la rue qui monte vers le haut du village, puis s’engager sur le sentier qui monte au château.
- Suivre en sous-bois le sentier qui mène au croisement de la piste de la "Coquillade" et de la route de la Borie Nouvelle.
- Au croisement, prendre la route à gauche jusqu’à la Borie Nouvelle.
- A la placette, monter la première rue à gauche puis descendre à gauche et enfin monter à droite le chemin qui, un peu plus haut, rejoint la piste du "Pic de la Coquillade".
- A la piste, monter à droite.
- Peu avant le sommet, descendre à gauche sur un sentier en forte pente, suivre le balisage qui mène aussi sur un autre circuit.
- Au gros cairn, tourner à gauche et descendre au col de la Balque.
- Au col de la Balque ; monter à gauche puis redescendre dans un bois de grands chênes verts.
- Suivre le sentier qui remonte très fortement et aboutit à un petit col.
- De là, descendre jusqu’à une ancienne draille, obliquer à gauche et rejoindre le village.
La Vigneronne
Propriétaire : Mme et M. Godefroid
Village : Faugères
Adresse : 18, Rte de Pézenas
Information sur la chambre d'hôte :
- Maison vigneronne
- Piscine privée
- Jardin
- Terrasse couverte
- Parking fermé
- Caveau de dégustation
- Fermeture annuelle du 15/11 au 15/02
- 5 Chambres et Table d'Hôtes
- Piscine
Contact :
Tel : 04 67 95 78 49
AUTIGNAC Au coeur des vignes de l'appellation Faugères
- 864 inhabitants (Autignacois)
- Altitude : 160 m
- Origin of the name : Seigneurie de Altiniaco (1155)
This wine making village is situated on a low rise at the edge of the Béziers plain and also marks the start of the AOC Faugères area and its terraces, a few kilometres from the Natural Regional Park of the Haut Languedoc.
Until 1307 this city had been established on the Belloc site where the castrum stood along with the Notre Dame de Belloc church dated 1140.
There, Raymond of Albiniac and of Margon had his castle built. In 1788 a fire destroyed the major part of the castle as well as the Saint Martin church. The latter was restored in 1899.
Heritage :
- Rampart walk
- Saint Martin church
CAUSSINIOJOULS Partez à la découverte du château médiéval de Caussiniojouls
- 145 inhabitants (Caussiniojoulais)
- Altitude : 315 m
- Origin of the name: Caucenogilo (Caucinus and the suffix ajolis, Causse (limestone plateau) in the clouds)
The castle of Caussiniojouls is mentioned in 966 in the viscount of Narbonne’s last will and testament. It belonged to the lords of Faugères before the XVIth century and it was handed over to the king’s army around 1580. On the north wall, two square towers, observation posts, are connected by a rampart. East of the keep, there is the former front gate. The church dates back to the XVIth century, it is situated at the entrance to the village and was built on the site of a Xth century Romanesque chapel.
Well worth seeing :
- Le Pioch (556 m)
- Saint Etienne church
- Castle
- Lanes and gardens decorated with flowers
- Porches of the village’s mediaeval heart
FOS Petit village du XIème siècle
- 97 inhabitants (Fossénois)
- Altitude : 300 m
The Thongue, a small river, which has its source 2 km upstream, flows under the walls of the village. The houses spread out on an abrupt slope on its right bank. A steep street makes it possible to arrive in front of the church and the castle built under Francis Ist. A passageway above the street enabled the lord of the castle to attend church services without leaving his home. On leaving the lanes of the old village decorated with flowers, you can discover a reconstructed charcoal kiln and going up again on the chemin (path) des Aires, you’ll find the Clos de l’Aire, a collection of yesterday’s and today’s vines with simple explanations allowing adults and younger people to enter the world of wine-making in an entertaining manner.
Well worth seeing :
- General-purpose oven
- Restored Romanesque church
- Source of the Thongue
- Clos de l’Aire, collection of vines
LAURENS Village proche du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
- 1005 inhabitants (Laurentiens)
- Altitude : 140 m
This small town is situated 30 km (20 miles) away from Mediterranean beaches, at the confluence of two brooks named Naubine and Sauvanès that give birth to the Libron. The soil favors the blooming of flora, particularly the laurel.
That’s the reason why the Romans, as early as the 1st century AD gave the village the name: “city of the laurel”. The 12th century castle is an imposing rectangular building, composed of two storeys and an inner courtyard. Since 1982, it has housed the town-hall and just beside the castle, a bell-tower stands above the entrance to the old village: this tower was successively used as watchtower by the lord and belfry by the community. The Saint-Laurent church was opened to worshippers in 1786 and turned into a lecture hall starting from 1923.
Well worth seeing :
- Bell-tower
- Parish church
- Triumphant cockerel at the village school (J.A. Injalbert)
- Visigothic jewels
- Sauvanès monastic barn
ROQUESSELS Village perché, amphithéatre sur la Méditerranée
- 132 inhabitants (Roquessellois)
- Altitude : 252 m
- Origin of the name: Roquessels comes fromthe Latin Roco cellum, literally, perched on the rock.
Built in form of an amphitheatre at the foot of a steep outcrop, the village is dominated by ancient feudal ruins. Built on top of the rock, the chapel Notre Dame and the seigniorial castle date from the 12th century. From this height, the view is amazing, from the Mont de la Gardiole and the coastal towns from Sète to Agde, up to the Pyrenees and the Pic du Canigou. The little gardens and steep narrow streets lead into paths which disappear off into the Mediterranean forests, vineyards and olive groves, and are starting-points for walks and hiking trails. The river Thongue runs through the village.
Well worth seeing :
- Ruins of the castle (Xth century)
- Notre Dame Chapel (XIIth century)
- Lanes and gardens decorated with flowers
Domaine Le Coudougno
Propriétaire : Mme Anne GUITTARD
Village : Cabrerolles
Informations sur le gîte :
- Au cœur du vignoble, un ancien mas rénové
- Piscine de saison
- 2 gîtes labellisé Gîtes de France,
- 3 épis
Contact :
Tel. : 06 88 71 86 54 / Courriel : contact@le-coudougno.com
Site web : www.le-coudougno.com/