Château des Adouzes Jeanne et Olivier Coste
Issus d’une longue lignée de vignerons établie entre Béziers et Pézenas, Jeanne et Olivier Coste s’unissent en 2018 et acquièrent le Château des Adouzes en AOP Faugères. Objectif : faire croître une nouvelle branche sur l’arbre de l’histoire viticole familiale – la leur – tout en continuant à prendre soins des racines qui le portent. Résolument tournée vers l’avenir, la neuvième génération de la famille Coste considère en effet qu’elle a à concilier le meilleur de ce qu’offrent traditions et modernité.
Voir la fiche du vigneronLa Graine Sauvage Sybil Baldassarre
Elle a parfois douté du fait d’avoir sa place dans le monde viticole, mais ses premières expériences au contact de la bio et des vins naturels l’ont convaincue du contraire. Elle n’a pas toujours été sûre d’avoir un jour envie de s’enraciner quelque part, mais sa découverte de Faugères, terre de nature et de liberté, lui a donné envie d’y rester. Devenue « gardienne de vignes », elle y élabore des vins blancs et des vins blancs exclusivement. Alors si le nom qu’elle a choisi pour son domaine est un hommage à toutes les femmes qui se sont battues pour exister là où on ne les attendait pas, « La Graine Sauvage », c'est aussi elle : Sybil Baldassarre.
Voir la fiche du vigneronDomaine Balliccioni Véronique et André Balliccioni
Voir la fiche du vigneronMas Onésime Olivier Villaneuva
Onésime : tel était le prénom de son grand-père. Et nommer son domaine « Mas Onésime » : tel fut l’hommage qu’il lui fit au moment de sa création à Cabrerolles en 2011. Ce domaine, il le mène comme un bateau sur l’océan parfois tumultueux du monde viticole : il lui a donné un cap – celui de l’excellence, il tient fermement la barre. Rencontre avec un enfant du pays solidement ancré dans le Faugérois tout en ayant toujours eu l’âme d’un découvreur, et peut-être même celle d’un capitaine : Olivier Villaneuva.
Voir la fiche du vigneronLa Grange d’Aïn Cédric Saur
Passionné et engagé, il suit ses convictions intimes – la bio, le vin naturel –, mais il n’en est pas moins conscient de l’extrême complexité à laquelle les vignerons et les agriculteurs sont confrontés de nos jours. Car la vérité - celle de la nature, celle de la science, celle du vin – n’est jamais « une », ou valable en tout lieu en tout temps et pour tout Homme. Alors il refuse le manichéisme diabolisant et les simplifications clivantes. Rencontre avec Cédric Saur, un vigneron pour qui la vérité est donc avant tout « dans l’instant ».
Voir la fiche du vigneronDomaine de la Tour Penedesses Alexandre Fouque
Voir la fiche du vigneronDomaine Prés Lasses Boris et Denis Feigel
Œnologue passionné, c’est en 1999 que Denis Feigel, convaincu par le fort potentiel du Languedoc, se lance dans la création du Domaine Prés Lasses en appellation Faugères. Sept ans plus tard, Boris, son fils, prend les rênes du domaine. Considérant que le vin est un monde de finesse et de complexité où aucune question ne peut trouver de réponse unique et évidente, il voit d’ores et déjà plus loin que le bio. Rencontre avec ce vigneron à la longue vue : Boris Feigel.
Voir la fiche du vigneronLes Crus Faugères - Mas Olivier Cave coopérative
Voir la fiche du vigneronDomaine Binet-Jacquet Olivier Binet et Pierre Jacquet
Coup de foudre professionnel à Cabrerolles sur le Piémont du Haut-Languedoc, la rencontre d’Olivier Binet et Pierre Jacquet est le début d’une histoire que ces deux passionnés décident d’écrire à partir d’une page blanche : pour être libre de penser, agir, construire, pour récolter les fruits d’un travail auquel ils auront mis leurs tripes et leur cœur.
Voir la fiche du vigneron
Domaine Pastor Florian Pastor
Voir la fiche du vigneronChâteau Haut-Lignières Jérôme Rateau
Œnologue de formation, il se lance dans la viticulture en 2007. A Faugères en Languedoc : un terroir qu’il choisit pour son caractère, un terroir qui permet d’élaborer des vins racés. Rencontre avec Jérôme Rateau : un vigneron qui sait ce qu’il veut, un vigneron de caractère pour un terroir de caractère !
Voir la fiche du vigneronDomaine de La Reynardière Pierre et Jean Michel Mégé
Comme prédestiné à devenir vigneron au Domaine de la Reynardière, Jean-Michel Mégé a à cœur de perpétuer les traditions viticoles faugéroises tout en les enrichissant de son regard personnel et de son ouverture sur le monde. Car transmettre à son tour, c’est ce qui donne du sens à son métier. Rencontre avec ce vigneron « passeur de relai ».
Voir la fiche du vigneronDomaine Saint-Antonin Frédéric Albaret
De l’agriculture biologique, au pâturage de moutons dans ses parcelles en passant par l’enherbement semé, l’étendue de ses engagements agroécologiques témoigne de la passion qui continue de l’animer : celle de la viticulture. Rencontre avec ce vigneron de caractère, Enherbeur de surcroît, qui croit dur comme fer à la puissance du terroir de Faugères : Frédéric Albaret.
Voir la fiche du vigneronDomaine Pèira Levada Alexandre Durand
Fils de vignerons bergeracois, c’est en Faugères qu’Alexandre Durand décide de créer le Domaine Pèira Levada en 2018. Passionné de vignes, de vin, de nature, il nourrit l’ambition d’y élaborer des vins naturels d’excellence. « Risqué », pensent certains. Mais le jeune vigneron n’en démord pas : le jeu en vaut la chandelle.
Voir la fiche du vigneronChâteau Chênaie Famille Chabbert
Depuis le milieu du XIXème siècle, la famille Chabbert cultive les terres faugéroises. Très attachée tant à ce vignoble de nature et de schistes qu’aux grands vins qu’on y élabore, chaque génération veille au grain. Fortes des enseignements du passé, toujours mues par la volonté de faire mieux et résolument tournées vers l’avenir, les dernières générations travaillent main dans la main.
Voir la fiche du vigneronChâteau de Ciffre Miren et Nicolas de Lorgeril
Voir la fiche du vigneronDomaine de Cébène Brigitte Chevalier
Brigitte Chevalier rêvait de devenir interprète et de courir le vaste monde. Finalement, c’est en devenant vigneronne, ici, à Faugères, qu’elle a réalisé son rêve d’aventures. Passionnée de nature et de vin, elle apprend la langue des vignes et choisit l’accent faugérois.
Voir la fiche du vigneronDomaine Cauvy Sophie et Philippe Cauvy
Menant de front deux activités, Philippe et Sophie Cauvy sont formels : s’ils venaient à devoir choisir, ils choisiraient la viticulture. Sans hésitation. Comme un lien indéfectible entre le passé et le présent, entre les Hommes et la nature, leurs vignes faugéroises porte en effet l’histoire de trois générations de Cauvy. Et, ils l’espèrent, peut-être quatre.
Voir la fiche du vigneronDomaine Montgros et Mas Angel Maxime Sécher
Depuis sa plus tendre enfance dans le Muscadet, Maxime Sécher n’a qu’une seule certitude : il veut devenir vigneron. Comme son grand-père mais aussi comme ce voisin qu’il considère un peu comme son grand frère : Laurent Bouchaud du Domaine du Bois Joly. Arrivé en terre Faugèroise en 2010, c’est en 2019 que ce jeune père se lance dans sa grande aventure viticole en reprenant le Domaine Montgros et le Mas Angel grâce Terra Hominis.
Voir la fiche du vigneronChâteau Grézan Jean-Louis et Fabien Pujol
Depuis ses longues expériences dans le « Nouveau Monde » du vin, ce Languedocien pure souche a toujours gardé l’esprit ouvert. Au Château Grézan, il expérimente avec plaisir de nombreuses voies, en vigne comme en cave. Objectif : élaborer des vins-plaisirs qui assument leur identité languedocienne, et bien sûr leur identité faugéroise. Rencontre avec un vigneron aussi passionné que déterminé et qui lui aussi assume ses choix : Fabien Pujol.
Voir la fiche du vigneronAbbaye Sylva Plana Nicolas Bouchard
Depuis plusieurs générations, la famille Bouchard pratique la viticulture sur le terroir de Faugères. Créée en 1998, l’Abbaye Sylva Plana est aujourd’hui entre les mains de Charline et Nicolas qui considèrent que les nombreux bois de garrigue sauvage environnants sont une composante fondamentale, et pour ainsi dire sacrée, du terroir de l’appellation.
Voir la fiche du vigneronDomaine de Monthélys Henri Monteux
Citadin parisien, imprimeur de métier, c’est sur le tard qu’Henri Monteux fait le grand plongeon dans l’univers viticole. Deux ans après son installation en Faugères, et malgré une année 2018 qui en aurait découragé plus d’un, il considère au contraire qu’il est en train de vivre son rêve. Son objectif : élaborer des vins bio, aux expressions authentiques, reflets de ce terroir de schistes colorés et de nature préservée.
Voir la fiche du vigneronMas des Capitelles Jean, Cédric et Brice Laugé
A la suite de leur père, Cédric et Brice Laugé se lancent dans la viticulture au début des années 2000. C’est en famille, avec la complicité de leurs parents, qu’ils créent puis conduisent en agriculture biologique un domaine de 29 hectares : le Mas des Capitelles. Quand ils ne répondent pas d’une seule voix, l’un finit les phrases de l’autre et vice-versa. Rencontre avec deux purs produits du terroir : les frères Laugé.
Voir la fiche du vigneronClos Fantine Corine, Carole, Olivier Andrieu
Pour eux, la vie est un miracle. Incroyablement belle mais terriblement fragile, il leur semble évident qu’il faut tout mettre en œuvre pour la respecter, la préserver et même la choyer. Alors pratiquant depuis toujours une « agriculture du cœur », ils élaborent aussi des vins vivants sur l’appellation Faugères. Rencontre avec ces trois esprits libres, amoureux de la vie : Corine, Carole et Olivier Andrieu du Clos Fantine.
Voir la fiche du vigneronDomaine de L'Arbussele Sébastien Louge
Rien ne le destinait à devenir vigneron, et pourtant… En 2014, il s’installe, seul, sur ce qu’il estime être « l’un des plus jolis terroirs du Languedoc » : Faugères. Des dizaines de milliers d’heures de travail et quatre ans plus tard, il se lance dans l’agriculture biologique. Rencontre avec un jeune vigneron qui a relevé le double défi de la création d’un domaine à partir de rien et celui de la préservation d’un terroir délicat : Sébastien Louge.
Voir la fiche du vigneronDomaine Sylvain Mas Thierry Dalmas
Voir la fiche du vigneronDomaine de l'Ancienne Mercerie Nathalie et François Caumette
Elle, Nathalie, touche à tous les aspects de la gestion du domaine tout en présidant l’appellation Faugères depuis 2011. Lui, François, se consacre à sa passion de vigneron. Scientifiques de formation, ils n’en écoutent pas moins certaines de leurs intuitions. C’est que pour la vigne, le vin, la vie, rien n’est jamais blanc ou noir et tout ne s’explique pas forcément rationnellement. Leur parcours en témoigne, leurs expériences également. Rencontre avec un vigneron pour qui le vin est une gorgée qui fait toucher du doigt – ou plutôt des papilles ! – toute la complexité du monde : François Caumette.
Voir la fiche du vigneronDomaine Epid'elle Jérôme Vialla
Voir la fiche du vigneronDomaine Bardi d'Alquier Sophie et Thibaud Bardi
C’est en 2018 que Sophie et Thibaud Bardi de Fourtou changent radicalement de vie. Quittant les hautes responsabilités qu’ils exercent à la ville, ils opèrent un « retour à la terre » : direction Faugères où ils prennent la suite de Jean-Michel Alquier.
Voir la fiche du vigneronMas Gabinèle Thierry Rodriguez
Après s’être d’abord conformé au conseil familial de ne pas devenir vigneron, c’est en 1993 que Thierry Rodriguez se lance dans une aventure personnelle qui le mènera à la création, 4 ans plus tard, du Mas Gabinèle en AOP Faugères. L’appel du vin, celui de la vigne, étaient plus forts.
Voir la fiche du vigneronDomaine du Météore Paul Jarman & Paul Jenkins
De Londres à Cabrerolles, de la médecine au vin, il y a plusieurs centaines de kilomètres et – d’aucun diront peut-être – quelques années-lumière… Mais Paul Jenkins et Paul Jarman, respectivement endocrinologue et neurologue, sont passionnés. De sciences certes, mais aussi de grands vins et de terroirs. Ensemble, ils acquièrent en 2018 le Domaine du Météore. Les pieds sur terre, l’esprit ouvert et le regard tourné vers les étoiles, Paul & Paul s’attachent à faire de la découverte de leurs vins et de leur vignoble une expérience tout aussi unique en France : météoritique, forcément.
Voir la fiche du vigneronChâteau des Estanilles Julien Seydoux
Voir la fiche du vigneronDomaine Valambelle Famille Abbal
De la viticulture telle qu’elle était pratiquée au XVIIIème siècle à la création de l’actuelle cave particulière en 2002, deux siècles de passion, d’engagements et de rebondissements font l’histoire du Domaine Valambelle. Aujourd’hui, Marie et Thierry, frère et sœur, y ont pris les rênes. Comme leurs parents – toujours très impliqués dans la vie du domaine, ils le conduisent en agriculture biologique. Et il ne pourrait pas en être autrement.
Voir la fiche du vigneronDomaine du Rouge Gorge Philippe Borda
Enfant du pays, c’est en 1997 que Philippe Borda rejoint le domaine familial initié par son grand-père et développé par son père. Pragmatique dans l’âme, Philippe œuvre à des côtés puis à sa suite à l’essor du Domaine du Rouge-Gorge. Un succès pour ce vigneron qui ne laisse rien au hasard.
Voir la fiche du vigneronChâteau Anglade Antoine Rigaud
Faugères, c’est son pays : il n’y a pas d’autre endroit sur terre où il aurait souhaité vivre et exercer le métier de vigneron. Car les vins que le terroir d’ici marque de son sceau sont ceux qu’il aime. Alors de l’agriculture biologique à son engagement dans le collectif Les Enherbeurs, il fait tout pour le préserver. Rencontre avec Antoine Rigaud.
Voir la fiche du vigneronMas Nicolas Nicolas Maury
En devenant vigneron indépendant alors qu’il n’a pas vingt ans, il rompt avec l’histoire des deux générations de coopérateurs qui le précèdent. Les pieds bien plantés dans la terre et la tête pleine de projets, il sait ce qu’il veut tout en restant curieux et ouvert à la découverte. Rencontre avec celui qui, en 2014, devient le plus jeune vigneron de l’appellation !
Voir la fiche du vigneronDomaine Saint Martin d’Agel Famille Lugagne Delpon
Riche d’une histoire millénaire, Saint-Martin d’Agel a de tout temps été un lieu où se sont croisés des destins, des histoires, des souvenirs, mais aussi des visions et des promesses d’avenir. Aujourd’hui, la fratrie Lugagne Delpon met tout en œuvre pour y élaborer des vins qui donnent à voir toute la complexité du terroir de Faugères. Un chemin qui se découvre un peu plus chaque jour sous ses pas, car, selon le mot de Confucius, « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire jamais que [celui que l’on a parcouru.] ».
Voir la fiche du vigneronDomaine Florence Alquier F.Alquier, D. Degros et F. Desplats
Ayant chacun roulé leur bosse dans des domaines professionnels très éloignés de la vigne et du vin, c’est en 2017 que Frédéric Desplats et Denis Degros se lancent, aux côtés de Florence Alquier, dans une grande aventure : celle de la création, dans le Faugérois, du Domaine Florence Alquier.
Voir la fiche du vigneronLe Mas Lou Olivier Gil & Adèle Arnaud
Œnologues de formation, Adèle et Olivier trouve dans le métier d’artisans-vignerons un aboutissement personnel extrêmement gratifiant. Ayant multiplié les diplômes et les expériences de terrain, le jeune couple ne conçoit pas pour autant le métier autrement que dans la capacité à s’adapter au changement, se former, apprendre. Car c’est la nature qui impose le jeu et l’homme fait du mieux qu’il peut avec les cartes qu’il a en main.
Voir la fiche du vigneronMas d’Alezon Catherine Roque
En se lançant dans un projet de rénovation au milieu des années 1980, Catherine Roque ne se doutait pas que sa vocation d’architecte accomplie serait bouleversée. Cette aventure allait en effet la projeter au-delà des frontières de son imagination, dans la réalisation d’un rêve nouveau, en AOP Faugères.
Voir la fiche du vigneronChâteau des Peyregrandes Marie-Geneviève Boudal
« Quarante ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes. », disait Charles Péguy. Marie-Geneviève Bénezech-Boudal en fait la démonstration lorsqu’elle décide de renouer avec le Midi viticole de son enfance et de ses ancêtres en reprenant le domaine familial. Autodidacte, la vigneronne trouve dans l’élaboration de ses vins, de la vigne au chai, une réunion plaisante de deux univers qui la passionnent : l’art et la nature !
Voir la fiche du vigneronChâteau de Sauvanès Famille Vallat
Voir la fiche du vigneronDomaine Les Serrals Chloé Barthet et Frédéric Almazor
« Il n’y a pas de chemin, le chemin tu le fais en marchant » : cet aphorisme d’Antonio Machado illustre bien le parcours de Chloé et Frédéric, « néo-vignerons » que rien ne prédestinait à cette voie. C’est en effet sur la route du vin que ce jeune couple à l’énergie et à la joie de vivre contagieuses a trouvé son bonheur. Une route qui les a conduits jusqu’en Faugères où ils s’installent en 2016.
Voir la fiche du vigneronChâteau Laurens Stephan Montariol et Pierre Degroote
Depuis l’année de sa création en 2011, le Château Laurens fait rayonner Faugères dans le monde. Stéphan Montariol, Pierre Degroote et son fils Pierre-André y pratiquent une agriculture biologique et confrontent leurs opinions pour trouver ensemble les solutions de demain. Car élaboration de vins de terroir, agroécologie, commerce, communication : on n’est pas trop de trois pour être sur tous ces fronts. Rencontre avec Stéphan, un vigneron qui a les pieds sur terre et l’esprit ouvert.
Voir la fiche du vigneronDomaine de Fenouillet Famille Jeanjean
Voir la fiche du vigneronDomaine Schisterelle Céline Cabanel
C’est pour ne pas laisser disparaître les vignes de son enfance que Céline Cabanel décide de se tourner vers la viticulture en 1999. De son auto-formation à la création du Domaine Schisterelle puis à son développement, cette optimiste dans l’âme relève ce défi pour ainsi dire chaque jour à nouveau. Car ce qui l’y pousse au fond, c’est l’envie de vivre et de partager sa passion.
Voir la fiche du vigneronDomaine Frédéric Brouca Frédéric Brouca
Originaire de Normandie où les pommiers sont rois, sa route aurait pu être celle du cidre. Ou celle de la finance dans laquelle il esquisse même quelques pas. Mais, au fond, Frédéric Brouca l’avait pour ainsi dire toujours su : c’est la route du vin qu’il devait suivre. Aussi riche que sinueuse, elle passe notamment par le Canada, mais c’est en Faugères qu’elle le conduit. En 2013, il y réalise son rêve en acquérant les plus vieilles vignes bio de l’appellation. Sa quête : élaborer des vins vivants et vibrants, forts en émotion.
Voir la fiche du vigneronDomaine Ollier-Taillefer Françoise, Luc et Florent Ollier
Prenez un domaine viticole créé cinq générations plus tôt à Fos. Un frère et une sœur, qui au-delà de leurs différences ont en commun une détermination et une joie de vivre aussi naturelles que contagieuses. Leur amour du Faugères, leurs visions, leurs projets et beaucoup d’huile de coude. Secouez le tout et vous obtiendrez de grands vins bios et un œnotourisme de qualité ! Rencontre avec Françoise et Luc Ollier (ou l’histoire d’une complémentarité génératrice de succès !).
Voir la fiche du vigneronDomaine La Folie Vigneronne Anne-Sophie Raifaud
Forte de ses 15 années d'expérience dans le commerce du vin, Anne-Sophie se passione pour la viticulture et l'oenologie et décide de se former au métier de vigneronne. Après l'obtention de son BTS Viti-Oeno, elle travaille dans plusieurs domaines du Beaujolais et du Languedoc afin d'approfondir ses connaissances et savoir-faire à la vigne et à la cave.
En 2022, elle rencontre, un peu par hasard, Véronique et André Balliccioni. Coup de cœur immédiat. L'amour des propriétaires pour leurs vins se transmet naturellement. Anne-Sophie entraine sa tribu dans cette folle aventure, s'installe à Autignac et reprend le Domaine Balliccioni: Le Domaine La Folie Vigneronne est né.
Voir la fiche du vigneronDomaine des Trinités Simon Coulshaw
Sa passion pour le monde du vin remonte à l’adolescence. Il y met un pied, s’en extirpe un temps, puis finit par y resauter de plus belle et à pieds joints cette fois. En créant le Domaine des Trinités en 2006 à Roquessels, Simon Coulshaw réalise un rêve. Sa quête, elle, est perpétuelle : c’est celle de la pureté.
Voir la fiche du vigneronDomaine La Sarabande Isla et Paul Gordon
Quand un Australien rencontre une Irlandaise en faisant du vin en Nouvelle-Zélande, l’effet papillon donne parfois naissance quelques années plus tard à deux beaux enfants et un domaine viticole en Faugères… Telle est l’histoire d’Isla et Paul, un couple de vignerons qui se laisse avant tout guider par l’amour : de la nature, du terroir et du vin.
Voir la fiche du vigneronDomaine Léon Barral Didier Barral
A la vigne, dans la nature, il est en quête d’équilibre. En cave et dans la bouteille, c’est toujours plus de pureté et de fluidité qu’il recherche. De la visite de son vignoble parsemé d’arbres en tout genre, de vaches et même de cochons, à celle de son chai où il ne manque pas de proposer un morceau de comté, sa passion est presque tangible. Rencontre avec Didier Barral : un vigneron à la passion grandeur nature !
Voir la fiche du vigneronDomaine Raymond Roque & fils Marc Roque
Figurant parmi les pionniers du bio en terre faugéroise, Marc Roque vit son métier de vigneron comme un bonheur du quotidien : travailler avec la nature pour élaborer des vins de terroir, simples et accessibles.
Voir la fiche du vigneronChâteau de La Liquière Famille Vidal-Dumoulin
Plusieurs générations se sont succédées au Château La Liquière, toutes passionnées, chacune apportant sa pierre à l’édifice du domaine. Engagé dans la bio depuis 2009, le trio Vidal-Dumoulin vise l’expression pure et élégante du terroir de Faugères.
Voir la fiche du vigneronCamping l'Oliveraie
Propriétaire : Mme et M. Mas
Village : Laurens
Adresse : Chemin de Bédarieux
Information sur le camping :
- Camping ***
- 94 emplacements
- 22 locatifs
- Situé à 1km du village de Laurens (tous commerces)
- 2km des Moulins de Faugères (superbe panorama) au milieu des vignobles cru Faugères et à l'entrée du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
- 25 km de la mer Méditerranée
- Terrain arboré
- Emplacements spacieux semi-ombragés, délimités par des haies
- Centre de Loisirs entièrement équipé : piscine(01/06 au 30/09), terrains de volley/basket, court de tennis, mini golf, centre équestre "Le Ranch du Soleil d'Oc" ouvert à l'année (06 67 93 94 25), aire de jeux, tir à l'arc, grill pizzeria (01/07 au 31/08), bar, animations Animaux - piscine - jeux pour enfant
- Equipement bébé
Contact :
Tel : 04 67 90 24 36
Gîte du Mas Gabinèle 4 épis
Gîte de France labellisé 4 épis
- 100 m² de plain-pied
- 4 personnes
- 2 chambres, 1 salle d’eau avec douche à l’italienne
- Terrasse couverte de 30 m² ouverte sur le jardin non clos, barbecue
- Chauffage / Climatisation réversible
Adresse :
1750, chemin de Bédarieux - 34480 Laurens
Contact :
+33 (0)4 67 89 71 72 / info@prieuresaintsever.com / info@masgabinele.com
Gîte de la famille Hudson
Propriétaire : M. HUDSON Peter
Village : Laurens
Adresse : 5, chemin de la Fumade
Contact :
Tel : 04 67 01 33 16
Gîte de la famille Thompson
Propriétaire : THOMPSON Vincent
Village : Faugères
Adresse : Chez MR QUAIX - SOUMARTRE
Contact :
Tel : 06 08 56 03 76
Château Autignac
Village : Autignac
Adresse : 26 Avenue de la Liberté
Information sur le gîte :
- 1 gîte de 2 personnes dans une charmante maisonnette
Contact :
Tel : 04 67 21 96 99
Mail : contact@chateauautignac.fr
L'Eden Laurentien
Propriétaire : Christelle et Valérie
Village : Laurens
Adresse : 15 bis, Rue des Granges
Information sur le gîte :
- Gîte rural haut de gamme de 2 à 6 personnes
- Gîtes de France 4 épis
- Piscine privatisée & SPA
Contact :
Tel : 06 60 41 33 53
Mail : chris.val@live.fr
Gîte d'étape - Conseil Général
Propriétaire : Mme RIDEAU Blandine
Village : Cabrerolles
Adresse : Rue Grande
Information sur le gîte :
- 19 couchages 1 personnes
- spécial randonneurs
- cavaliers
- repas du soir, petit dejeuner ou pique-nique
Contact :
Tel : 06 15 40 32 03
Mail : rideau.blandine@orange.fr
Gîte de la famille Andrieu
Propriétaire : Famille Andrieu
Village : Cabrerolles
Adresse : Place de La Liquière - La Liquière
Information sur le gîte :
- batisse en pierre
- 6 personnes
- 3 épis
Contact :
Tel : 04 67 90 20 89
Mail : corine.andrieu@laposte.net
Gîte de la famille Fremy
Propriétaire : Mme Françoise FREMY
Village : Cabrerolles
Adresse : Rue du Château
Tel : 06 76 27 04 70
Mail : fremyfrancoise34@gmail.com
Fontanilles
Propriétaire : Mme Séverine Saur
Village : Cabrerolles
Information sur le gîte :
- Gîte Vigneron
- 4 à 6 pers
- 3 clés vacances
Contact :
Tel 1 : 04 67 09 35 84
Tel 2 : 06 12 10 18 30
Mail : sevsaur@gmail.com
Poth Franck
Propriétaire : Poth Franck
Village : Autignac
Adresse : Rue du 8 mai
Information sur le gîte :
- 4 gîtes (3/4 persones)
- 3 chambres d'hôtes
- Bâtiment agricole rénové et aménagé
- Jardin intérieur
- Barbecue
- Ping pong
Contact :
Tel : 04 67 09 36 73
Mail : franck.poth@wanadoo.fr
Gîte de la famille Vidal
Village : Cabrerolles
Information sur le gîte :
- Maison 6 personnes
- 3 épis
Contact :
Tel : 05 61 59 05 17
Camping les Melias
Propriétaire : M. Guillaud
Village : Fos
Adresse : Chemin des Aires
Information sur le camping :
- Piscine,
- Aire de jeux
- Barbecue
- Boulodrome
- Snack bar
- Terrain multisports
- Animations
- Camping **
- Fermeture 15/11 au 01/03
- Animaux
- Piscine
- Jeux pour enfant
Contact :
Tel : 04 67 32 91 96
Abbaye Sylva-Plana
Village : Laurens
Adresse : Ancienne route de Bédarieux
Information sur la chambre d'hôte :
- 3 chambres et 2 suites
- Table vigneronne
- Bar à vin
- Caveau de vente
- Salle de séminaire
Contact :
Tel : 04 67 93 43 55
Domaine de Poussecq
Village : Faugères
Contact :
Tel : 04 67 23 19 25
Lucinkas
Propriétaire : Mme et M. Thoelen
Village : Faugères
Adresse : 2, Av. de la Gare
Information sur la chambre d'hôte :
- Maison avec grand jardin
- Piscine privée hors sol
- Terrasse
- Boulodrome
- 4 Chambres et Table d'Hôtes
Contact :
Tel : 04 67 97 22 43
Les Trois Moulins
Propriétaire : Mme Spiteri
Village : Faugères
Adresse : 38, Rue Droite
Information sur la chambre d'hôte :
- Maison de caractère au coeur du village
- Terrasses
- 3 Chambres et Table d'Hôtes
Contact :
Tel : 04 67 23 16 65
Le Saint-Andre
Village : Autignac
Adresse : 27 rue Saint André
Contact :
Tel 1 : 04 67 90 82 40
Tel 2 : 06 11 56 10 15
Mail : info@le-saint-andre.com
Site web : www.le-saint-andre.com
Tras du Castel
Propriétaire : Mme et M. Salles
Village : Roquessels
Information sur le gîte :
- Sur les hauteurs du pittoresque village
- Terrasse ombragée
- Garage
- Gîte (3 épis)
- 7 pers
Contact :
Tel 1 : 04 67 90 24 62
Tel 2 : 06 31 60 04 45
Domaine Ollier-Taillerfer
Village : Fos
Information sur le gîte :
- Salon avec cheminée
- terrasse plein sud
- buanderie, garage
- Gîte rural Gîte de France
- 3 èpis
- 3 Chambres
Contact :
Tel : 04 67 90 24 59
Château Haut Fabrègues
Propriétaire : Mme Séverine Saur
Village : Cabrerolles
Information sur le gîte :
- Gîte Vigneron
- 2 et 4 pers
Contact :
Tel 1 : 04 67 90 28 67
Tel 2 : 06 12 10 18 30
Fax : 06 12 10 18 30
Domaine Le Coudougno
Propriétaire : Mme Anne GUITTARD
Village : Cabrerolles
Informations sur le gîte :
- Au cœur du vignoble, un ancien mas rénové
- Piscine de saison
- 2 gîtes labellisé Gîtes de France,
- 3 épis
Contact :
Tel. : 06 88 71 86 54 / Courriel : contact@le-coudougno.com
Site web : www.le-coudougno.com/
Abbaye Sylva-Plana
Village : Laurens
Information sur le restaurant :
- Ancienne route de Bédarieux
- Table vigneronne
- Chambres et suite à louer
- Caveau de vente
- Bar à vin
- Salle de séminaire
Contact :
Tel : 04 67 93 43 55
Damejane
Village : Faugères
Adresse : Route de Pézenas
Information sur le restaurant :
- Epicerie/bar à vins
Contact :
Tel : 04 67 23 17 29
Site web : www.damejane.fr
Grill Pizzeria
Village : Laurens
Information sur le restaurant :
- Camping l'Oliveraie
Contact :
Tel : 04 67 90 24 36
Cafe du Commerce
Village : Autignac
Adresse : 7 Place du 14 juillet
Contact :
Tel : 04 67 90 15 54
La Guinguette
Propriétaire : M. LACROIX Guillaume et M. GAILLARDET Laurent
Village : Fos
Adresse : Camping les Mélias
Contact :
Tel : 04 67 32 91 96
Le Paddock
Propriétaire : Dimitri et Gabrielle
Village : Laurens
Adresse : Les Barraques d'Amans
Contact :
Tel : 04 67 93 45 43
Le Picamandil
Propriétaire : Frédéric Lamboeuf
Village : Puissalicon
Adresse : 39 avenue de Béziers
Information sur le bar à vins : Bar vins et tapas
Contact :
Tel : 06 27 29 17 88
La Mécanique des freres Bonano
Village : Colombières sur Orb
Information sur le restaurant :
- Le Bistrot : ouvert du jeudi au dimanche
- Restaurant Le Granit : ouvert du jeudi au lundi SAUF dimanche soir. (Guide Michelin)
Contact :
Tel : 04 67 97 30 52
L'Auberge du Presbytère
Village : Vailhan
Contact :
Tel : 04 67 24 76 49
Autignac Au coeur des vignes de l'appellation Faugères
- 890 habitants (Autignacois)
- Altitude : 160 m
- Origine du nom : Seigneurie de Altiniaco (1155)
Ce village viticole est situé sur une petite hauteur qui termine la plaine biterroise et ouvre votre chemin sur l'aire de l'AOC Faugères et ses premiers coteaux à quelques kilomètres du Parc naturel régional du Haut Languedoc.
Jusqu’en 1307, cette cité était établie sur le site de Belloc où se dressait le castrum avec l’église Notre Dame de Belloc daté de 1140. C’est là que Raymond d’Albiniac et de Margon construisit son château fort.
En 1788 le feu le détruisit en grande partie ainsi que l’église Saint Martin. Cette dernière fut restaurée en 1899.
A voir :
- Le chemin de ronde
- L’église Saint-Martin
Cabrerolles Des paysages fabuleux valorisés par la création du parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
- 348 habitants (Cabrerollais)
- Altitude : 150 à 700 m
- Origine du nom : Cabrairole, dérivé du latin capra, chèvres, suffixe ola, lieu
Entre plaine et montagne, le village et son castrum sont édifiés au bout d’un éperon rocheux séparant deux vallons profonds qui s’ouvrent vers la plaine biterroise. La commune a quatre hameaux : La Liquière, Lenthéric, Aigues-Vives, La Borie Nouvelle.
Son histoire est liée à sa situation stratégique sur une voie de communication importante qui reliait, à travers les Avant-Monts, le Haut-Bassin de l’Orb à la plaine de Béziers.
Histoire et patrimoine se découvrent grâce à un parcours aménagé qui traverse le village et grimpe jusqu’à l’enceinte fortifiée et la chapelle Notre Dame de la Roque.
A voir :
- Ensemble féodal de Cabrerolles
- L’église paroissiale de Saint-Amand (XVIIIe siècle)
- Le cirque météorique du Clot
Caussiniojouls Partez à la découverte du château médiéval de Caussiniojouls
- 129 habitants (Caussiniojoulais)
- Altitude : 315 m
- Origine du nom : Caucenogilo (Caucinus et le suffixe ajolis, Causse dans les nuages)
Le château de Caussiniojouls est cité en 966 dans le testament du vicomte de Narbonne. Il appartenait aux seigneurs de Faugères avant le XVIe siècle et fut remis aux troupes royales vers 1580.
Sur la façade nord, deux tours carrées, postes d’observation, sont reliées entre elles par un mur de ronde. A l’est du donjon se trouve l’ancienne porte d’entrée du château. L’église date du XVIe siècle, elle est située à l’entrée du village et a été bâtie sur l’emplacement d’une chapelle romane du Xe siècle.
A voir :
- Le Pioch (556 m)
- L’église Saint Etienne
- Le château
- Les ruelles et jardins fleuris
- Les porches du cœur moyenâgeux
Faugères Connue pour son patrimoine viticole
- 528 habitants (Faugérols)
- Altitude : 250 m
La commune se compose du village de Faugères proprement dit, qui donne son nom à l’appellation, mais aussi des hameaux de Soumartre et La Caumette, ainsi que du lieu-dit de Poux-Sec.
Bien avant notre ère, les capitelles apparaissent sur les collines ; ce sont à l’origine des abris des bergers.
Le château de Faugères date du XIe siècle, mais les guerres de religion au XVIe et XVIIe siècle ont malheureusement détruit la plupart de ses fortifications. Il ne reste qu’une partie du donjon et une tour de remparts.
Haut lieu du protestantisme, on y a connu pas moins de quatre temples qui cohabitent avec l’église Saint-Christophe (XIIe siècle). Au sommet de la colline qui culmine à 417 m, les célèbres moulins (Les trois tours) méritent une visite et offrent une vue panoramique sur les paysages et le vignoble.
A voir :
- Les ruines de la chapelle préromane Saint-Etienne de Frontignan
- L’ancien temple protestant
- L’écomusée L’Oustal des Abeilles à Soumartre
- Les moulins et leur chemin de randonnée
Fos Petit village du XIème siècle
- 109 habitants (Fossénois)
- Altitude : 300 m
La Thongue, petite rivière qui prend sa source à 2 km en amont, passe sous les murs du village. Les maisons s’étalent en pente abrupte sur sa rive droite. Une rue escarpée permet d’arriver devant l’église et le château qui fut construit sous François 1er.
Un passage au-dessus de la rue permettait au châtelain d’assister aux offices sans sortir de chez lui. En quittant les ruelles fleuries du vieux bourg (primé plusieurs fois au titre de Village fleuri), on peut découvrir une charbonnière reconstituée, et en remontant le chemin des Aires, le Clos de l’Aire, une collection de cépages d’hier et d’aujourd’hui accompagnée d’explications simples, permettant à tous, d’entrer dans l’univers de la vigne.
A voir :
- Le four banal
- L’église romane restaurée
- La source de la Thongue
- Le Clos de l’Aire, collection de cépages
- Le sentier de la Charbonnière
Laurens Village proche du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
- 1566 habitants (Laurentiens)
- Altitude : 140 m
Cette petite cité est située à 30 km des plages méditerranéennes, au confluent de deux ruisseaux nommés Naubine et Sauvanès qui donnent naissance au Libron.
La flore y trouve une terre favorable à son épanouissement, particulièrement le laurier. C’est pourquoi les Romains, dès le premier siècle de notre ère, donnèrent au village le nom de “cité du laurier”.
Le château du XIIe siècle est une imposante bâtisse rectangulaire, composée de deux étages et d’une cour intérieure.
Depuis 1982 il abrite la mairie et juste à côté du château, un clocher se dresse au-dessus de la porte d’entrée du vieux village : cette tour servit successivement de guet au seigneur et de beffroi à la communauté.
L’église Saint-Laurent fut ouverte au culte en 1786 et transformée en maison du peuple à partir de 1923.
Roquessels Village perché, amphithéatre sur la Méditerranée
- 115 habitants (Roquessellois)
- Altitude : 252 m
- Origine du nom : Roquessels vient du latin Roco cellum, littéralement, perché sur le rocher.
Construit en amphithéâtre au pied d’un rocher abrupt, le village est dominé par d’anciens vestiges féodaux. Bâtis sur le roc de la colline, la chapelle Notre Dame et le château seigneurial datent du XIIe siècle.
De ces hauteurs, le point de vue est remarquable, du Mont de la Gardiole et des villes côtières de Sète à Agde jusqu’aux Pyrénées et au Pic du Canigou. Les petits jardins et les ruelles escarpées, ouvertes sur des chemins s’échappant dans les forêts méditerranéennes, les vignes et les champs d’oliviers, sont le départ de promenades et de randonnées agréables.
Le village est traversé par la rivière de la Thongue.
A voir :
- Les ruines du château fort (Xe siècle)
- La chapelle Notre Dame (XIIe siècle)
- Les ruelles et jardins fleuris