Innover pour résister !
Qui a dit qu’« appellation » ne rimait pas avec « innovation » ? A Faugères, les 140 viticulteurs et vignerons du cru languedocien lancent ce mois-ci leurs premières plantations de variétés durables dits « Bouquet ». Naturellement très tolérantes aux maladies telles que l’oïdium et le mildiou, elles sont les garants de raisins qualitatifs et économes en produits phytosanitaires. Quoi de plus logique quand on veut faire de Grands Vins de Nature !
Une partie de l’avenir de l’appellation Faugères se joue peut-être là, sur ces 71 ares tout juste plantés par deux viticulteurs précurseurs, Jacques Chabbert et Jérôme Salles. Environ 3 000 pieds de vignes d’une variété qui ne figure ni dans le cahier des charges de l’appellation, ni même dans le catalogue français officiel. « Pas encore ! », espèrent nos deux vignerons coopérateurs.
Entre le 22 avril et début mai, Jacques Chabbert et Jérôme Salles donnent le top départ d'un chantier de plantation collectif inédit en Languedoc : l'introduction des premiers pieds de la variété durable Bouquet 3179-90-7N sur l'AOP Faugères.
Retrouvez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Quelques articles parus dans la presse :
- Paysan du Midi - L’AOC Faugères teste les variétés Bouquet - 20 mai 2022
- RCF Maguelone - Journal local : L'AOP Faugères plante des cépages résistants - 12 mai 2022
- France Bleu Hérault - Des cépages plus résistants aux maladies plantés par les viticulteurs de l'AOP de Faugères - 07 mai 2022
- Midi Libre - Faugères, première appellation à planter les cépages Bouquet - 29 avril 2022
- Le Petit Journal - Le Faugérois novateur dans la préservation de la viticulture - 28 avril 2022
- Vitisphère - Les vins de Faugères testent les cépages Bouquet - 28 avril 2022
- Hubert Vialatte - Viticulture du futur : Faugères innove pour résister - 25 avril 2022
- Mon-viti.com - L’appellation Faugères teste la variété Bouquet - 25 avril 2022