Communiqué de Presse - Mars 2020Pièces à conviction sur France 3

Fr3 20 Pieces A Convictions Illustration 2 Min

Reportage Pièces à conviction « Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? "

Mercredi 25 Mars 2020, à partir de 21h sur France 3  

Soirée spéciale consacrée à l’avenir de l’agriculture

Antidote au confinement : l’émission Pièces à conviction nous parle d’avenir et d’inventions collectives. Des vignerons de Faugères aux céréaliers de Loire-Atlantique, en passant par des éleveurs en Pays Basque : les initiatives se multiplient à travers la France pour sauver la planète autant que le métier d’agriculteur.

img-auto

Faire rêver, nourrir la population, préserver la nature : l’agriculture a du pain sur la planche ! Négliger l’une de ces missions, et c’est la crise assurée. Crise de confiance, crise écologique, crise du vivre ensemble : ce ne sont plus des présages mais une réalité qui nous exhorte au changement.  Et dans les champs, la résilience est en marche: une esquisse de « l’après-crise » se dessine, aux quatre coins de France, sous la caméra de Stenka Quillet. 

A Faugères (Hérault), refusant tant la victimisation que l’agribashing, les vignerons ont choisi une troisième voie : associant l’expertise scientifique à leur propre connaissance, ils se font acteurs d’une évolution réfléchie pour des solutions adaptées au lieu. Ici, l’objectif est de sauver les vignes pour sauver le territoire. Car si la viticulture n’est plus à son aise dans ces garrigues méditerranéennes où elle est née, quelle autre culture le sera ? De Nathalie Caumette, la présidente de l’appellation, aux vignerons Enherbeurs en passant par des chercheuses de Montpellier, dans cette enquête, le témoignage de l’appellation Faugères illustre l’un de ces laboratoires à ciel ouvert qui éclosent un peu partout. 

Ailleurs, en Loire-Atlantique et au Pays Basque d’autres défis se relèvent. Les ingrédients d’un nouveau monde se rassemblent. L’heure est à l’invention de nouveaux repères. Pas de recette mais une méthode, celle du partage, notamment avec des citoyens qui rêvent d’un nouveau monde. 

Alors les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? Peut-être si on sait les écouter, comme l’a fait Stenka Quillet.

___________________________________________________ 

Mercredi 25 mars 2020, sur France 3 

21.00Pièces à conviction : lenquête de Stenka Quillet présentée par Virna Sacchi

22.40Débat : Comment les agriculteurs vont-ils faire face au coronavirus ?

________________________________________________

Contact presse  Sarah Hargreaves 

Agence de Relations Presse In The Mood

Tel. : +33(0)4 67 54 70 03 / +33(0)6 13 61 17 84

Courriel : sarah.presse@orange.fr Site web : www.inthemoodpress.com