Communiqué de presse - Crise interprofessionnelleCrise interprofessionnelle : l’AOP Faugères interpelle le négoce languedocien

Logo Aoc Site Web Test 2

Nathalie caumette 9Dans un courrier adressé le 3 août aux présidents du CIVL et de l’UEVM, les vignerons du Cru Faugères (Hérault, 34) proposent de dépasser la crise que traverse l’interprofession régionale en abordant ouvertement et collectivement ses fondements: un déni de réalité – celui d’un monde qui change - et une croyance qui traverse l’ensemble des filières agricoles – l’idée que les petites et moyennes exploitations ne sont pas des acteurs économiques « sérieux », notamment en matière de commercialisation. L’éternelle opposition entre l’amont et l’aval, une posture davantage qu’une réalité qui s’avère contre-productive en matière d’organisation institutionnelle.  

Non, les vignerons ou les caves coopératives qui vendent en direct aux consommateurs ne font pas que des fêtes de villages ou des paniers à Noël. Non, le schéma de « la production produit » quand « le négoce vend » n’est plus d’actualité - dans l’hypothèse qu’il ait un jour existé. Les données et chiffres cités dans le courrier transmis le 3 août par les viticulteurs et vignerons du Cru Faugères aux représentants régionaux de l’interprofession (Christophe Bousquet pour le CIVL - Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc) et du négoce traditionnel (Gilles Gally pour l’UEVM - Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes) en attestent.

Et pourtant, en Occitanie, ces mêmes vignerons et caves coopératives ont été écartés au profit du négoce traditionnel du collège dédié à leur représentation lors de l’assemblée générale du CIVL, le 2 juillet dernier, à Narbonne. Résultat : quatre syndicats de producteurs de vins AOP menacent de quitter l’interprofession dont l’AOP Faugères en réaction à l’iniquité de traitement et au mélange des genres qui sont à l’œuvre.

« La crise que traverse le CIVL est en réalité la crise du négoce traditionnel, note Nathalie Caumette, présidente du Cru Faugères (Hérault, 34). Elle lui appartient. Mais elle rejaillit sur notre interprofession car ce type de négoce persiste à nier l’évidence : aujourd’hui les vignerons et les caves coopératives sont devenus des acteurs majeurs de la mise en marché....et donc aussi du budget de l’interprofession».


Réunis en assemblée générale le 29 juillet à Autignac (34), les viticulteurs et vignerons de l’AOP Faugères ont unanimement validé le courrier destiné aux représentants de l’interprofession et du négoce traditionnel régional. Leur requête ? Faire de l’interprofession un outil en phase avec la réalité et respectueux de la pluralité des acteurs qui le composent.


« Le paradoxe actuel est que la nouvelle campagne de communication du CIVL s’appuie sur notre image - à savoir la dimension artisanale du métier, notre relation au terroir, nos identités plurielles et singulières et notre créativité - car ce sont précisément ces éléments qui plaisent aux consommateurs, note un vigneron du Cru Faugères lors de l’AG. Mais dans le même temps, nous sommes exclus de l’instance qui assurait notre représentation. Au final, on veut bien de nous pour financer l’outil et séduire le consommateur mais pas pour parler ou exister au sein de l’institution. »


 

Transmis également à l’ensemble des autres appellations languedociennes, le courrier s’attache à clarifier le rôle des différentes instances représentatives du CIVL afin de soumettre leur vision des missions de chaque organe de l’interprofession à l’ensemble des parties prenantes. Car c’est peut-être là que réside la confusion initiale : croire que travailler ensemble signifie avoir en commun des intérêts particuliers. La diversité des acteurs rend ce vœu pieux et sa quête ne peut aboutir qu’à l’entre-soi comme l’atteste les risques pris dans cette crise. Pour les vignerons de Faugères, les désaccords sont une preuve de bonne santé et sont constructifs tant que sont partagés un cadre commun et des règles du jeu admises par tous.


Cru faugeres en bref


Contacts presse 

Héloïse STEPHAN
Syndicat de l’AOP Faugères                                                         
Tel. : 04 67 00 80 80 / 06 02 00 99 27                                       
Courriel : animation.odg@faugeres.com 
Site web: www.faugeres.com

Marie CORBEL
Syndicat de l’AOP Faugères
Tél. : 04 67 00 80 80 / 06 85 13 51 17
Courriel: direction.odg@faugeres.com
Site web : www.faugeres.com