Vignerons, nous devons aujourd’hui partager l’espace avec tous les autres usagers de la Nature.
A Faugères, nous l’avons compris depuis longtemps et loin de proposer des recettes toutes faites, nous cherchons toujours des solutions.
Les abeilles sont une composante essentielle de la biodiversité méditerranéenne et si elles trouvent dans notre vignoble de quoi s’épanouir, c’est que nous sommes sur la bonne voie !
Il faut pour cela échanger et comprendre ce dont les vignes et les ruches ont mutuellement besoin.
C’était donc l’idée de cette demi journée organisée le 1er février 2023, qui réunissait le Conseil Départemental (financeur du projet VIN’API), des vignerons Faugérois et des apiculteurs du territoire.
Et nous y avons appris des choses étonnantes :
- 4% seulement des apiculteurs sont professionnels.
- la vigne, dont on sait qu’elle est largement autoféconde (la fécondation se produit le plus souvent avant la chute des capuchons floraux), fournit néanmoins du pollen aux abeilles et parfois en grande quantité.
- sur un même emplacement, un rucher peut fournir une année 650 kg de miel et … rien l’année suivante si les conditions ne sont plus réunies !
Il est en tout cas certain que l’appellation Faugères, avec ses 3000 ha de garrigue, ses 50% de surfaces cultivées en Bio, ses 600 ha de confusion sexuelle, est un lieu privilégié pour un accord miel et vin !
Merci à Isabelle pour les photos.